fiche activité N°10 "Le choix des matériaux du capteur d'humidité"

Publié le par technocondo77vinci3

Mise en situation: nous avonsvu dans notre recherche de solutions que nous avons besoin d'une sonde pour mesuere l'humidité du sol. Il va donc falloir choisir les matériaux pour la réaliser.

Situation problème: Quelles propriétés des materiaux doit-on privilégier pour effectuer ce choix ? Comment hierarchiser ces propriétés ? quels matériaux allons-nous choisir pour répondre à notre cahier des charges ?

  • le choix des électrodes  

les fonctions principales et contraintes que devront avoirs les électrodes sont donc:

-FP: elles doivent pouvoir mesurer l'humidité

-FC1: elles doivent résister à l'humidité 

-FC2: elles doivent être conductrices 

-FC3: elles doivent présenter une résistance électrique faible

D'après ces fonctions, le materiaux des électrodes devra donc être inoxydable et avoir une faible conductibilité électrique. Les matériaux qui réponde le mieux à ces propriétés sont donc les matériux metalliques: le cuivre, l'aluminium et le laiton.

  • le choix de l'entraxe

les materiaux de l'entraxe devront être, par hiérrarchie, isolant, inoxydable, imperméable, réalisable au collège, ésthetique, recyclable et pas trop chère. La hiérarchisation des matériaux consites à les classer selon l'importance décroissante.

je vais choisir comme famille de matériaux le famille organique non-renouvelable car ils sont tous très isolants; mais parmis eux je vais choisir la thermoplastique car c'est usinable, et donc réalisable au collège.

 

Emma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article